Jacques Schwarz-Bart

Jazz - Créole

Sorties AZTEC Musique

The Art of Dreaming est l'album de Jacques Schwarz-Bart, produit par AZTEC Musique

Jacques Schwarz-Bart

Biographie

Fils des écrivains André et Simone Schwarz-Bart, Jacques Schwarz-Bart naît le 22 décembre 1962 aux Abymes, en Guadeloupe.

Brillant élève, le jeune homme est aussi un passionné de musique qui cherche à décrypter tous les rythmes qu'il entend. Après des études de droit à la faculté d'Assas et un passage à Sciences-Politiques à Paris dont il ressort diplômé en 1985, Jacques Schwarz-Bart exerce un temps une activité de haut fonctionnaire mais son amour du jazz prend le dessus.

Le jeune saxophoniste part étudier au Berklee College of Music à Boston puis s'installe à New York où il devient l'accompagnateur de stars comme Erykah Badu, Eric Benet, Me'Shell Ndegeocello, Roy Hargrove pour qui il compose « Forget Regret », ou D'Angelo qu'il accompagne sur la tournée Voodoo en 2000. En 1999 sort le premier album de Jacques Schwarz-Bart, Immersion, sur le label Fresh Sound.

Ce passionné des rythmes gwoka de son île natale, qu'il associe à sa pratique décalée du saxophone, enregistre l'ambitieux Soné Ka La (Que résonne les tambours) avec Lionel Loueke (guitare), les chanteurs Jacob Desvarieux, Admiral T et la diva néo-soul Stephanie McKay. L'album publié en septembre 2006 est encensé par la critique et place son auteur au rang des meilleurs saxophonistes contemporains.

Sorti à l'automne 2008, Abyss est dédié à ses parents. De ce troisième album plus intime auquel collaborent Reggie Washington, John Scofield, Guy Konquete et Elisabeth Kontomanou s'échappe toute la poésie et le lyrisme du saxophoniste. Deux ans plus tard, Rise Above explore la fusion entre le jazz-ka et le groove funk de sa compagne Stephanie McKay, avec la complicité amicale de Me'shell Ndegeocello sur « Home ». Loïc Picaud Le trio AKODA «jazz créole» s’expriment autour des compositions de Valérie Chane Tef. Influencée par de nombreux artistes tels que Alain Jean-Marie, Omar Sosa, Tânia Maria, Danyèl Waro, ou encore Mario Canonge, Valérie Chane Tef se démarque par ses créations hybrides et son sens du rythme très singulier. Passionnée de musiques traditionnelles, elle apporte une autre couleur au jazz en fusionnant des rythmes afro-réunionnais et des grooves afro-antillais. Ses mélodies racontent des histoires, son histoire, sans forcément y mettre des mots. Sur quelques titres Valérie Chane Tef chante dans sa langue maternelle, le créole réunionnais, utilisant sa voix comme un nouvel instrument, une nouvelle couleur.

Espace écoute

Musique

Jacques Schwar-Bart est un brillant saxophoniste jazz n’hésitant pas à intégrer à sa musique des touches de Gwoka, soul, funk…

Photographie

Galerie

Passé et futur

Agenda

Informations concerts à venir