Ti Kabzy

Musique haïtienne, Compas

Sorties AZTEC Musique

Les albums de Ti Kabzy produits avec AZTEC Musique

Ti Kabzy

Biographie

Actif depuis les années 90, Ti Kabzy est d’abord une affaire de famille chez les Duperval. Encouragé par la communauté caribéenne de Montréal, Ti Kabzy est incontournable en termes de konpa nouvelle génération au Canada avec une qualité live indiscutable.

En 1995, Jean-Sébastien Duperval, alias « JS », le claviériste, rencontre Jorjinoh N., guitariste de renom de la musique haïtienne. C’est cette année que Ti Kabzy prend vraiment une direction professionnelle et propose des compositions originales.

En 1996, « Si m’alé », premier album studio de Ti Kabzy, confirme les attentes des amateurs de konpa, avec trois hits : « Leson Lanmou » , « Gloria » ; et le morceau éponyme « Si m’alé » qui traite délicatement la question de l’exode haïtien à l’étranger. Dans l’année suivante, le groupe entame une tournée nord américaine et française avec des prestations, à Vancouver, Toronto, New-York, Miami et Paris, entre autres.

Après un deuxième album studio, Ti Kabzy continue à se faire remarquer par-delà les frontières du Canada, et 2004 apporte la consécration au groupe. « My name iz », album de tous les hits propulse le groupe au sommet, avec, notamment « Relax » et « Shaking dadazz ».

Ti Kabzy enchaîne alors les tournées et la qualité live du groupe se renforce avec l’arrivée d’un nouveau chanteur, Alain Lanoue. Charismatique, avec ses allures de rock star, il enflamme les publics, apporte une nouvelle dimension aux prestations de Ti Kabzy et déchaine les foules avec le remix konpa de « Sexual Healing » de Marvin Gaye. Le son Ti Kabzy arrive ensuite en Afrique, et les Antilles françaises adoptent le groupe qui s’y produit très souvent en format live, avec un second claviériste, un batteur, voire une section de cuivres.

Après avoir fait apprécier son électro konpa aux Caribéens du monde entier, avec des prestations sur les plus grandes scènes, et « Tèt chajé » en 2007, Ti Kabzy, avec son nouvel album, s’apprête à faire déferler une vague électro créole sur le monde.

Espace écoute

Musique

Le groupe Ti Kabzy porte les couleurs d’un kompa affranchi, en phase avec son époque, jouant le rapprochement avec les Petites Antilles !

Photographie

Galerie

Passé et futur

Agenda