Carré Manchot

Musique Bretonne, Rock

Sorties AZTEC Musique

Toutes les productions de Carré Manchot avec AZTEC Musique

Carré Manchot

Biographie

Carré Manchot, groupe phare de la musique traditionnelle bretonne, écume les festou noz depuis plus de 25 ans. Yannig Alory (flûte traversière en bois), Yann-Loïc Joly (accordéon diatonique) et Gilbert Le Pennec (guitare) ont été rejoints début 2007 par Loïc Bléjean (uilleann pipes, low whistles) et en 2013 par le chanteur Patrick Marie. La virtuosité des musiciens et l'énergie qu'ils dégagent les a menés sur toutes les scènes de Bretagne, mais aussi à travers le monde (jusqu'au Turkmenistan pour une tournée mémorable en 2008).

Créé en 1986 à Klegereg (56) par Rémi Martin à l'accordéon diatonique, Jean-Claude Riou au violon, Hervé Le Lu à la bombarde et Gilbert Le Pennec (ce dernier fait encore partie du groupe aujourd'hui), Carré Manchot enregistre alors son premier album: "Tabalish".

En 1988, Ronan ROBERT (accordéon) et Ronan PINC (violon) remplacent Rémi et Jean-Claude; deux CD suivront : "Mab ar Miliner" et "An Disparti" qui marquera la fin de cette mouture en 1994. Puis les "deux Ronan" quittent l'aventure pour être remplacés par trois musiciens : Yannig Alory, Yann-Loïc Joly et Erwan Volant (basse). Cinq albums seront enregistrés : "Noz !" (1996), "Riboul !"(1997). Vient ensuite l'album "Liyannaj" (1999), un métissage avec les musiciens guadeloupéens du groupe Akiyo ka et en invité vedette le chanteur breton Patrick Marie (cette formule produira en 2003 "Liyannaj Live"). En 2001 le groupe enregistre l'album "Degemer" sur lequel on peut de nouveau entendre les musiciens de "Liyannaj" mais aussi les batteurs du bagad Kemper qui jouent encore aujourd'hui régulièrement avec Carré Manchot.

Nouveau virage en 2005 avec le départ d'Erwan volant et l'arrivée du percussionniste Stéphane Sotin, qui donne au groupe une nouvelle impulsion. 2006 est une année importante dans la vie du groupe qui sort un nouvel album intitulé "Laÿoù !" et fête ses 20 ans avec la même énergie et son sens de la fête resté intact, le 13 juillet 2006 à Mûr-de-Bretagne, au bord du Lac de Guerlédan.

En 2011, Carré Manchot fête ses 25 ans au Festival Interceltique de Lorient, avec de nombreux invités, dont tous les membres du groupe depuis ses débuts. La même année sort « Pell Zo ».

Espace écoute

Musique

Carré Manchot est un groupe phare de la musique traditionnelle bretonne.

Photographie

Galerie

Passé et futur

Agenda