Vindotalé
Musique bretonne, Pop, Rock, Electro
Vindotalé
Biographie
Vindotalé, c'est le prénom Gwendal en langue proto-celtique, l'ancienne langue commune aux peuples celtes. C’est un nom aux sonorités à la fois simples et mystérieuses, qui puise ses origines à la lointaine époque où les peuples celtes partageaient la même langue, avant que naissent le breton, le gaélique, le gallois, autant de racines dans lesquelles puise le répertoire de Vindotalé. Le "O" féminin et masculin. Vindotalé, est un duo homme-femme, tout simplement. Le "O" le symbolise clairement. Vue l'époque actuelle, c’est aussi un signe de réconciliation, d'association sereine entre le masculin et le féminin. Certaines chansons du répertoire de Vindotalé évoquent à leur manière (chansons d'amour, drames, complaintes) les rapports homme-femme, qu'ils soient tendres ou violents. Bleunwenn surfe entre les planches de l’opéra de Rennes et la création bretonne, entre projets personnels et artistes reconnus : Tri-Yann, Dan Ar Braz, Carlos Nuñez ... Tombée très jeune dans le chaudron de la musique, la jeune femme a commencé par apprendre le piano avant de se consacrer au chant. Elle a aussi appris la danse bretonne, qu'elle a pratiquée pendant une dizaine d'années au sein de la Kerlenn Pondi puis de la Kevrenn Alré (ensemble de musique et danse basé à Auray (56), 8 fois Champion de Bretagne des bagadoù et 11 fois Champion de Bretagne en danse). Bleunwenn a été bercée par des genres musicaux très variés allant du classique au rock en passant par les musiques du monde, inspirée par des chanteuses telles que Karen Matheson, Tori Amos ou Loreena McKennitt. La musique bretonne et celtique constitue l’un de ses univers de référence. Gwenolé Lahalle travaille régulièrement avec de nombreux artistes de la scène bretonne traditionnelle (Carré Manchot, Annie Ebrel, Yann Fanch Kemener, HM Quintet….) ou pop (Julien Jacob, Lugo , G. Delahaye, Sylvain Giro...). Gwenolé apprend la guitare à 12 ans, compose, chante et monte sur scène à 15 ans au sein du groupe de rock celtique Tan Flam. Il poursuit son parcours et nourrit sa passion musicale pour devenir ingénieur du son. Il est régulièrement sur scène dans le cadre de manifestations et festivals (Vieilles Charrues, Transmusicales, Art Rock, Festival de Cornouaille...). Il crée son propre studio d'enregistrement en 2008 et continue en parallèle à composer, toujours inspiré par sa culture pop-rock et la musique bretonne et celtique.
Espace écoute
Musique
Vindotalé, c’est la rencontre entre la chanteuse Bleunwenn et le guitariste et chanteur Gwenolé Lahalle, dans un répertoire de chansons traditionnelles et de compositions inspirées des cultures bretonnes, irlandaises, galloises ou écossaises. Voix, guitares et rythmiques pop rock se mélangent, tour à tour intimistes, dansantes ou plus électriques et vous invitent à un voyage au cœur de l’âme celtique.
En 2022 Le duo passe désormais à quatre. Ils sont rejoints par Stéphane De Vito à la basse et Benoit Guillemot à la batterie.
Photographie
Galerie
Sorties presse
futur
Agenda
Vindotalé en WEB CONCERT LE 10 Décembre 2020
18H45 En direct de la Chapelle Bleue , Plöermel (56)
Vindotalé CONCERT LE 11 Décembre 2020
20H30 Le Parquet de bal, Ferme de la Harpe Rennes (35)
Vindotalé CONCERT LE 06 FEVRIER 2021
20H30 La Chapelle Bleue (56)
Vindotalé CONCERT LE 15 MAI 2021
11H Le Triskell, Ploeren (56)