Sorties AZTEC Musique
Le Jazz et les Antilles au bout des doigts !
Mario Canonge
Biographie
Le pianiste martiniquais Mario Canonge est l’un des plus grands représentants de la musique caribéenne. Pianiste virtuose français, il commence le piano à 14 ans et demi et s’illustre dans plusieurs styles tels que le jazz, la salsa, le zouk, ou la fusion avec le groupe « ultramarine » dans les années 1980 et 1990. En 2011, il fait partie de "Sakesho", groupe de latin jazz, et poursuit divers projets en solo, ou en trio, notamment en collaboration avec son vieux complice Ralph Thamar.
Il crée Sakiyo avec Michel Alibo, puis débute une carrière en solo avec « Retour aux sources » en 1991. C’est un tournant qui le voit renouer avec la musique de ses racines, la mazurka, la biguine mélangée au jazz et au zouk. Avec son groupe Kann’, Mario joue beaucoup et touche un large public aux Antilles et en métropole. En tant que leader, il écrit quelques unes des plus belles pages de la musique caribéenne de ces dernières décennies avant de se tourner délibérément vers le jazz avec Rhizome. Cette orientation s’est confirmée d’abord avec Mitan, sorti en 2011, puis avec une année 2018 particulièrement riche. En début d’année, "Quint’up", co-leader avec son complice de toujours Michel Zenino, a mis d’accord tous les critiques. Avec son dernier album "Zouk Out", Mario présente sa relecture jazz de l’apport du zouk à la culture musicale antillaise.
Mario Canonge : "Zouk Out", c’est le reflet d’un jazz introspectif rendant hommage aux origines du zouk, à mon peuple. C’est l’expression de ce que je suis, un jazzman proche de ses racines, qui invite à la découverte de phrasés authentiques résolument modernes."
Photographie
Galerie
Sorties presse
Passé et futur