Emeline Michel

Musiques Créoles, Kompa, Twoubadou

Sorties AZTEC Musique

Des racines créoles qui trouvent à se nourrir dans le sol désertifié de l’île magique, Haïti

Emeline Michel

Biographie

Reine de la chanson haïtienne, Diva, Déesse de la musique créole, autant de titres pour cette artiste polyvalente, chanteuse et danseuse accomplie, auteur et producteur. Chantant aussi en français elle a effectivement émergé en tant que porte-flambeau de la chanson créole. Haiti Née à Gonaïves, Emeline Michel s’initie à la musique en chantant du gospel dans l’église de son quartier. A douze ans, elle enregistre déjà sa première chanson. À l’âge de 18 ans, elle gagne un concours dont le premier prix était un an d’études musicales au Detroit Jazz Center, où elle côtoie Aretha Franklin et Anita Baker. C’est à leur contact qu’elle décide de faire carrière dans la chanson. Paris – Montréal De retour en Haïti, Emeline Michel sort en 1987 un premier album intitulé Douvanjou ka leve. En septembre 1991 le coup d’état qui secoue Haïti l’oblige à faire un choix difficile: rester ou partir afin d’être en mesure de poursuivre une carrière internationale. Devant se produire au Zénith avec Mory Kante en octobre de la même année. Elle décide de partir, pour s’installer à Paris puis à Montréal, au Canada.

New-York
A mesure des concerts qu’elle donne en France, en Belgique, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Afrique, sa notoriété grandit et elle devient l’un des best-sellers des artistes haïtiens dans le monde entier. La chanteuse vit aujourd’hui à New York, une ville qu’elle considère comme un endroit stratégique pour exercer sa profession.

Afrique
Entre autres artistes du continent, Emeline côtoie Mory Kanté et Manu Dibango avec lequel elle fait une tournée à Paris et en provinces et a vécu la musique africaine comme une musique forte. ‘‘On a beaucoup de choses en commun, l’Afrique et Haïti, parce qu’on vient de là. Ca m’a permis d’apprendre d’autres choses, de nouveaux phrasés; de retrouver des liens qui existent et qu’on ne soupçonnerait pas, par exemple au niveau des rythmes..’’

Engagée
Avec sa maison de production fondée en 1999, pour donner la chance à d’autres jeunes voix d’Haiti, Emeline délivre ses chansons, fusions de rara et compas haïtien avec le jazz, pop, bossa nova et la samba, Elle excelle aussi à harmoniser les rythmes traditionnels aux contenus sociaux et politiques les plus inspirés.

Espace écoute

Musique

Musique Créoles, Kompa, Twoubadou…

Emeline Michel marie harmonieusement des rythmes traditionnels à un contenu social et politique des plus inspirés !

Photographie

Galerie

Passé et futur

Agenda